Horaires et réseaux

2465 2465

Mobilité douce

Pour plus d'informations veuillez télécharger

Plan d'action national pour la mobilité douce
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Verkéiersverbond ont présenté durant la Semaine européenne de la mobilité 2009 le plan d'action en faveur de la mobilité douce. Ce plan d'action s'inscrit dans la politique de mobilité du gouvernement et a comme mission de solliciter les communes à mettre en place les mesures indiquées.

La marche à pied, la pratique du vélo et tous les modes de déplacements non motorisés (roller, trottinette, skateboard) sont regroupés sous le terme de mobilité douce. Cette appellation s'applique donc à tous les moyens de se déplacer par la seule force humaine et exclut, par conséquent, les déplacements en transports publics.

Les modes doux représentent de nombreux enjeux du point de vue environnemental et ont un impact important sur notre santé. Leur utilisation permet de limiter les nuisances générées par le trafic motorisé (bruit, pollution de l'air, émissions de CO2) ce qui sont la première cause du changement climatique.

La majorité de nos déplacements font moins de 3km et pourraient se faire à pied ou en vélo.
  • La marche est le moyen le moins coûteux et le plus écologique pour se déplacer. On peut très facilement combiner la marche avec les roller ou la trottinette. De plus elle peut améliorer le souffle, lutter contre l'obésité et le stress et aider pour faire des rencontres.
  • Le vélo ne pollue pas, il est silencieux et bon marché. La vitesse moyenne est d'environ 20 km/h, soit un trajet de 3 km parcouru en moins de 9 minutes. Le réseau des pistes et voies cyclables au Luxembourg est étendues et les infrastructures sont bien aménagées.
Transport des vélos dans les autobus et trains:
  • La possibilité de transporter des vélos dans les autobus est prévue avec la seule restriction que les disponibilités techniques des bus y sont adéquates. Le transport des bicyclettes dans les autobus est gratuit.
  • Le client peut emmener sa bicyclette dans les trains, à condition que l'embarquement et le débarquement de la bicyclette se fassent par le client lui-même. Le transport des bicyclettes dans les trains est gratuit. Le transport des bicyclettes peut seulement être assuré dans la limite des places disponibles dans les trains. La gratuité de transport des bicyclettes est uniquement valable sur les relations du réseau intérieur CFL.
  • Transport de bicyclettes chargées par les voyageurs en traffic ferroviaire régional CFL-DB

En savoir plus:

 

VEL'Ok à Esch-sur-Alzette: Un projet solidaire qui met tout le monde d'accord ! Les vélos en libre-service reviennent en force à Esch. Plus simples, plus fiables et toujours gratuits, les nouveaux Vël'OK vont mettre de la couleur dans la ville. 

 

VEL'OH à Luxembourg-Ville: Ayez le réflexe vel’oh!
Utiliser vel’oh! C’est profiter de votre ville tout en  diminuant les gaz à effet de serre. Vous vous déplacez rapidement et simplement tout en faisant des économies d’énergie.

 

Mamer Velo à Mamer: A partir du 15 mai 2007, la commune de Mamer a mis à la disposition de ses habitants un parc de vélos en libre-service. Le service compte dans une première étape 30 vélos disponibles sur 5 stations.

 

Cycle Diddeleng à Dudelange: Un projet de mobilité urbaine! Ce projet pilote est de favoriser des moyens de locomotion alternatifs pour les déplacements intra-urbains.  Ainsi des «city vélos»  sont désormais à disposition des citoyens 7 jours sur 7 à partir de septembre 2009.

 

RentaBike - Miselerland: A vélo, la Moselle est encore plus belle!
Pratique, convivial, économique, écologique... RentaBike Miselerland, le nouveau service régional de location de bicyclettes pour les petits et les grands.

 

RentaBike – Diekirch: Les objectifs principaux du projet Rent A Bike sont l’échange culturel et touristique, la sensibilisation de la population pour faire du cyclisme ainsi que la création d’emplois

 

RentaBike – Müllerthal: RentaBike Mëllerdall est un projet de location de bicyclette dont le but est le développement touristique et économique du Mullerthall en collaboration étroite avec les professionnels locaux du tourisme (Hôtels, Campings, Restaurants, Syndicats d’Initiative).

 

Velo en Ville: Location de vélos. Le projet «vélo en ville» est géré par DELTA asbl et soutenu par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, le Ministère du Tourisme et la Ville de Luxembourg.



  • La Sécurité Routière a récemment publié une nouvelle brochure dénomée 'Code de la rue' dans laquelle les règles essentielles concernant le partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes) sont expliquées.
  • Sur le site www.velospisten.lu vous pouvez trouver le réseau national des pistes cyclables. Actuellement il existe environ 600 kilomètres repartis sur 23 différentes pistes cyclables.
  • LVI, Letzebuerger Velos-Initiative, est une association sans but lucratif, qui a pour objectif d'améliorer les conditions de sécurité des cyclistes au quotidien. www.lvi.lu
  • Depuis 2008, le Verkéiersverbond en coopération avec la LVI, organise l'action 'Mam Vëlo op d'Schaff' qui a comme objectif d'inciter un maximum de personnes de se mettre à vélo pour se rendre sur leur lieu de travail
  • Sur www.tours.lu ce site vous trouvez une carte interactive comprenant des pistes cyclistes/VTT, sentiers nationaux et informations pratiques.
  • Im Rahmen eines Forschungspraktikum zur Öffentlichkeitsarbeit im Verkehr haben sich 25 Geographen, die an der Universität Trier Raumentwicklung und Landesplanung studieren, intensiv mit der Förderung des Fahrradverkehrs beschäftigt. Um die bislang wenig erfolgreiche konventionelle Fahrradförderung zu revolutionieren, wurde nun die Kampagne Radlust ins Leben gerufen.