Horaires et réseaux

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Personnes à mobilité réduite

Novabus
Les citoyens souffrant d'une infirmité ou d'un handicap permanent et qui ont de ce fait une mobilité réduite et n'ont pas la possibilité de se déplacer, ni par leurs propres moyens, ni à l'aide de l'offre de transport public existante, peuvent recourir à un transport spécial individuel, le service Novabus. Ce transport est destiné aux déplacements occasionnels comme p.ex. achats, loisirs, visites médicales ponctuelles ou autres.

Les personnes désirant commander un transport devront être invalides de sorte à être fortement réduites en leur mobilité et, le cas échéant, détenir une carte d'invalidité de type B ou C qui sont établies par le Ministère de l'Intérieur.

Les transports Novabus sont assurés par des minibus qui sont dotés d'équipements spéciaux (p.ex. pour transporter des personnes en chaise roulante). Ils effectuent, sur commande individuelle, un service porte-à-porte, à des prix modique pour le voyageur.

Les entreprises de transport qui offrent ces transports pour les habitants de leur région, sont indiquées dans le dépliant ci-joint.

Le fonctionnement
Les transports sont disponibles sur tout le territoire du Grand-Duché, 7 jours sur 7, entre 7h00 et 22h00 (les vendredis et samedis des départs peuvent être pris jusqu'à 24h00).(exception: le 24 décembre pas de service après 20h00).

Pour commander un transport Novabus, contactez un transporteur de votre choix, mais qui doit avoir son siège dans votre région de départ.

La demande doit se faire au plus tard la veille avant 18h00. Pour les dimanches ou jours fériés, ainsi que pour les lundis, le service est à commander le samedi ou la veille avant 12h00.

Les tarifs :

Prix d'un trajet simple:

 5,00 € par personne

(retour effectué le même jour):

8,00 € par personne

 Le prix du billet est à payer au chauffeur au début du voyage.
 Un accompagnateur éventuel paiera la même tarif.

Plan d'action relatif à l'accessibilité et à l'utilisation des transports en commun par les personnes à mobilité réduite.
Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Verkéiersverbond ont présenté durant la Semaine européenne de la mobilité 2009 le plan d'action en faveur des personnes à mobilité réduite.

Un plan qui présente des mesures concrètes et qui est réalisable à court terme, à moyen et long terme dans le domaine ferroviaire, routier et aéroportuaire.

Dispositions spécifiques des opérateurs :

AVL
Les Autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) disposent 46 autobus articulés, 92 autobus standard et 12 mini- et midibus équipés pour transporter des personnes à mobilité réduite. Ce qui fait un total de 150 autobus équipés.

Les AVL offrent également le service «Call a Bus», connu jusqu’à présent sous le nom «Rollibus» qui s'adresse exclusivement aux personnes handicapées physiques, obligées de se déplacer en fauteuil roulant et, le cas échéant, à leurs accompagnateurs. Pour utiliser le service appelez le numéro 4796-4797 au moins 45 minutes avant le départ souhaité. Indiquez l'heure et le lieu de départ ainsi que votre destination, tous les deux situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Les réservations sont acceptées au plus tôt 3 semaines avant la date souhaitée.

Le chauffeur aide la personne handicapée pour monter et descendre du bus.

Heures de circulation:
  • du lundi au dimanche de 7 à 24 heures
A titre de rappel, le Call a Bus pour PMR est réservé aux:
  • personnes handicapées physiques, obligées à se déplacer en fauteuil roulant et habitant, soit la Ville de Luxembourg, soit une commune consentant à subvenir aux dépenses afférentes (prière de s'informer au préalable). Le service dans ces communes est seulement assuré en cas de disponibilité d'un bus, resp. d'accord en ce qui concerne les frais afférents
  • déplacements occasionnels, à l'exclusion de toute course à caractère régulier (transport domicile - lieu de travail/école et retour)
Le prix par personne en chaise rulante s'élève à 2€ de même pour son accompagnateur.


Desserte Call a Bus pour PMR:
Territoire de la Ville de Luxembourg. Sous certaines conditions, le Call-a-Bus pour PMR (personnes à mobilité réduite) peut desservir des destinations situées en-dehors de la Ville de Luxembourg, veuillez vous renseigner au 4796-4797.

CFL
Les CFL s'adressent également aux personnes handicapées, en fauteuil roulant, qui désirent se déplacer.

Ils s'engagent à aménager l'accessibilité des gares et des arrêts, mais aussi des trains et des bus (rampes, ascenseurs, portes élargies...), pour des personnes handicapées.

D'ailleurs, la Gare de Luxembourg a mis à la disposition de sa clientèle un service d'assistance aux personnes à mobilité réduite qui se compose d'un service d'accompagnement et de porte bagage.Les personnes nécessitant de l'assistance sont priées d'annoncer leur intention de voyager en train au minimum 1 heure à l'avance au 4990-3737. Ceci est impératif vu que les gares et arrêts ne sont pas toujours occupés par du personnel CEL et que les personnes à mobilité réduite risquent donc de ne pas trouver de l'assistance sur place.

Service international
Pour des raisons d'accords entre les CFL et les réseaux ferroviaires étrangers, concernat la demande d'assistance aux gares étrangères, le délai de préannonce pour un voyage international est de 48 heures précédant le voyage par les mêmes modalités de contact que le Service national.

TICE
Les TICE possèdent 21 autobus équipés d'un espace pour personnes handicapées. En plus, ils offrent 56 bus qui correspondent à la directive 2001/85. 

City-Bus Wiltz
La Ville de Wiltz met à disposition des personnes à mobilité réduite un bus adapté. Le City-Bus est équipé d'une rampe permettant un accès plus facile. Si nécessaire, les chauffeurs de l'entreprise sont avisés à aider les personnes à mobilité réduite pour entrer dans le bus (quais adaptés).