Horaires et réseaux

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Trains

Les lignes de chemin de fer relient les plus grandes villes et localités du Grand-Duché et constituent l’épine dorsale du réseau des transports en commun. Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international et connaît une importante circulation de trains internationaux.


Peu après la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré luxembourgeois, qui totalisait quelque 550 km de lignes, fut réduit, en une quinzaine d’années, à la moitié de sa taille. Aujourd’hui, la longueur des lignes exploitées se chiffre à 274 km.

Si les trains régionaux circulent, en général, toutes les heures, l’axe Ettelbruck-Luxembourg-Esch/Alzette est desservi toutes les trente minutes (sauf le soir, les dimanches et jours de fête). À l’heure de pointe, le service est renforcé par des trains supplémentaires.

Des trains transfrontaliers relient la capitale à Trèves et à Bruxelles (via Arlon et Namur) toutes les heures, à Liège toutes les deux heures et, de manière plus irrégulière, à Metz et à Nancy.

Un certain nombre de trains internationaux partent également à destination de Paris et du nord de l’Allemagne, ou transitent par le Grand-Duché, en desservant l’axe Bruxelles - Strasbourg - Suisse - Italie. Depuis le 10 juin 2007 le Luxembourg est relié à Paris par le TGV avec un maximum de 6 départs directs par jour.

La Société Nationale des Chemins de Fer luxembourgeois (SNCFL) est le seul exploitant du service ferroviaire intérieur. 

 

Six lignes principales constituent actuellement le réseau ferroviaire luxembourgeois:

Les services transfrontaliers sont, en règle générale, opérés par les compagnies nationales des pays voisins (DBAG, SNCF, SNCB).